7.1.3 Un développement des usages numériques

Les usages changent : en Suisse, une part toujours plus importante de la population utilise internet, et l’augmentation est plus marquée encore pour ceux qui se rendent régulièrement sur les médias sociaux. Le mode d’accès change également : près de 63% accède à internet en utilisant un appareil mobile (Conseil fédéral, Un cadre juridique pour les médias sociaux, Nouvel état des lieux, rapport complémentaire du Conseil fédéral sur le postulat Amherd 11.3912 « cadre juridique pour les médias sociaux » du 10 mai 2017, p. 6). En conséquence, les utilisateurs ont des besoins et des demandes différents qui résultent d’une alchimie complexe entre le changement des comportements sociologiques, l’évolution technologique et les modèles économiques possibles (Gasser U., Perspectives on the Future of Digital Privacy, in : ZSR/RDS, Rechtsfragen im digitalen Zeitalter = Questions juridiques à l'ère du numérique, Helbing Lichtenhahn, Basel, p. 363).